Get It Now

Modernist theme

Netus et malesuada fames ac. Eget gravida cum sociis natoque penatibus et magnis.

FB. PIN. BE. INST. TW.

Votre image en situation professionnelle : Spécial Hommes

Communiquer avec succès fait partie intégrante d’une vie professionnelle réussie. La communication passe par les voies verbales mais aussi non-verbales. Or, les messages non-verbaux, sont initialement plus forts que les messages verbaux. Votre apparence est votre moyen de communication non verbale le plus direct, accessible et efficace qui soit. Ainsi l’image ou la « première impression » que vous dégagez est déterminante dans la relation interpersonnelle. 

Des recherches démontrent que les premières impressions sont basées à 55% sur l’apparence, 38% sur la voix et 7% sur les mots. Une présentation soignée et professionnelle vous permettra donc de produire aisément une impression positive chez votre interlocuteur. 

Pour cela voici quelques conseils : 

  • Habillez-vous de façon appropriée et maîtrisez ce qui vous flatte 
  • Adaptez votre image aux circonstances et à votre environnement 
  • Présentez toujours une image soignée et nette 
  • Optez pour la meilleure qualité que votre porte-monnaie vous permette pour vos vêtements et accessoires 
  • Contrôlez votre gestuelle et utilisez-là à bon escient 
  • Sachez faire usage de votre voix et de ses intonations 

Votre garde-robe professionnelle 

 

Une image bien gérée peut vous aider à parvenir à vos objectifs, mais pour ce faire elle doit vous correspondre et être honnête. Outre vos caractéristiques physiques (colorimétrie et morphologie), vous aurez besoin de prendre en compte votre environnement professionnel, votre position ainsi que la culture de l’entreprise. De nombreuses entreprises ont assoupli leur « dress-code » et les postes en télétravail se multiplient. Quant aux professions libérales, même si elles peuvent être plus souples selon le domaine, il est tout de même primordial de clarifier l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients. 

De nos jours, nous avons la liberté d’opter pour des styles qui confèrent autorité et professionnalisme tout en reflétant notre personnalité. Il est cependant nécessaire de garder en tête un certain nombre de règles, non écrites mais respectées, dans le monde du travail. Si les choix vestimentaires s’élargissent, les chances d’erreurs également. Lorsque vous achetez des vêtements pour le travail, ne négligez jamais le fait que vous soyez en train de faire un investissement pour votre accès futur. 

Le secret de la coordination 

Pour vous permettre un maximum de flexibilité, votre garde-robe doit être composée d’ensembles coordonnées qui se portent aussi bien accordés que dépareillés. Bâtissez votre garde-robe autour de vos meilleurs tons neutres et rajoutez des touches de couleurs qui expriment votre personnalité. L’acquisition d’accessoires dans des styles er des couleurs harmonieux vous aide également à coordonner des pièces a priori disparates et contribue à apporter une cohésion à votre image. 

Pour connaitre votre colorimétrie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi ! 

L’attention aux détails

Ne négligez pas les touches finales telles que les chaussures, le porte-documents et les accessoires. Un accessoire judicieusement sélectionné constitue un point de focalisation. Assurez-vous que votre stylo., votre montre, votre ceinture et votre attaché-case fassent justice à votre image globale : ni trop stricte, ni trop décontracté. Les bijoux doivent entre simples et discrets. 

L’hygiène personnelle et vestimentaire demeure essentielle. Vous devez donc avoir : des vêtements propres, entretenues et repassés. Des soins esthétiques, adaptés à votre peau, vous permettront également d’obtenir un teint frais et un effet bonne mine au quotidien. 

A faire et « A ne pas faire » 

Le piège de la situation réside dans le manque de définition des nouveaux codes vestimentaires du « dress-down ». Le décontracté peut ainsi ‘être perçu de 1001 manières et être la source de confusions fâcheuses. Alors quelles sont les clés et qu’est ce qui est trop décontracté pour être perçu comme crédible ? Le meilleur guide est d’écarter tout ce que vous porteriez en vacances, le soir ou le week-end. Vous vous sentirez ainsi davantage « en service » ou « hors service » et votre garde-robe professionnelle vous fera vous sentir d’autant mieux armé pour faire face aux défis de la journée ! 

Article complémentaire : 

    Newsletter